GÂTEAU au CACAO : la recette nostalgique

Comme vous le savez, je suis une inconditionnelle des fêtes, des évènements et de tout ce qui comporte une nappe, que ce soit sur une table ou à même le sol. Bien qu’à la fin, la date exacte en elle-même m’importe peu, installer le couvert, préparer le repas ou le goûter est indispensable. J’adore trinquer au bon moment qui passe et profiter de ce satané présent qui nous glisse entre doigts.

QUE CUISINER CE WEEK-END ? DES GOÛTS RÉCONFORTANTS !

En plein hiver, nous ne dansons pas au milieu des fruits et légumes en masse. Pourtant, le mois de février donne une couleur différente aux dernières semaines passées.
On a largement dépassé le thème et les saveurs de l’automne. Le sapin et la cannelle sont obsolètes, nous ne reviendrons pas sur les Rois qui tirent les crêpes qui se sautent jusqu’à la Saint-Valentin et le Body Summer Chalenge (bronzer à côté du BBQ) est encore loin.

Pour le côté réconfortant de ce moment, j’ai choisi un goûter sur des notes sucrées et douces avec du cacao pour réchauffer le cœur des gourmands et même des grincheux.

UNE RECETTE SIMPLE ET RAPIDE

C’est une recette simple et rapide qui est dans mon grimoire depuis presque 20 ans, et qui a évolué au fur et à mesure des réalisations pour affiner le dosage ou la qualité des ingrédients.
Aujourd’hui, je le multiplie régulièrement pour en avoir tout au long de la semaine (du moins… quand il en reste).
Elle est réalisable en famille avec les mini-gastronomes aux commandes de la balance et du batteur (et du beurre dans toute la cuisine).
Je vous rassure, bien que je n’aie pas d’enfant, la vie m’a offert en échange un Clyde BARROW qui hurle et tape du pied si je ne lui laisse pas lécher le plat (j’te jure…).

RECETTE

LE GÂTEAU AU CACAO

Préparation 10 min / Cuisson 35 min

INGRÉDIENTS

  • 4 œufs
  • 140 gr de sucre
  • 100 gr de farine
  • 25 gr de cacao amer en poudre (type « Van Houten »)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 c à s d’arôme de vanille liquide
  • 150 gr de beurre fondu
  • 50 gr de pépites de chocolat

RÉALISATION

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Blanchir au fouet les œufs avec le sucre.
  3. Ajouter la farine, le cacao, la levure et l’arôme de vanille, mélanger.
  4. Ajouter le beurre sans arrêter de battre, puis les pépites de chocolat.
  5. Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson.
  6. Enfourner 35 min sans ouvrir la porte du four. Laisser tiédir avant de démouler.


Vous n’avez plus qu’à partir goûter en vadrouille
ou vous glisser sous un plaid.

Et quesqu’on boit ?

Pour un goûter composé de gâteaux, nous avons besoins de boissons désaltérantes, douces et peps en bouche comme le jus d’oranges sanguines et de kiwis.
Pour ma part, je choisirais un cocktail composé d’une Blanquette de Limoux « Nature Tradition » Brut de Nicolas THEREZ et d’un trait de sirop à la fleur de sureau. C’est un ensemble surprenant sur des gâteaux, des cakes ou des biscuits cacaotés ou vanillés.

L’alcool est à consommer avec soin et modération.

Pour les curieux : je conserve mes gâteaux plusieurs jours dans des torchons (propres, svp). L’hiver dans le four fermé et l’été dans le bac à légumes du frigo. Le véritable problème de conservation que je rencontre régulièrement avec ce type de réalisation, c’est qu’il en reste rarement à la fin de la journée…

Et vous, quels sont les goûts et les odeurs qui vous réconfortent ? Quelles sont les recettes sucrées qui vous rendent nostalgiques ?
Avez-vous un rituel culinaire rapide pour chasser la morosité de ce dernier mois de l’hiver ?

Peu importe ce que vous cuisinerez, le principal est de passer un bon moment.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager, il y a encore trop de chocolat à cuisiner !

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Pour rester informés des derniers articles publiés sur le blog, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail les nouvelles recettes, accord vin, astuces et vadrouilles. On reste en contact ?


ÊTRE NOTIFIÉ GRATUITEMENT À CHAQUE NOUVEL ARTICLE

À tout de suite sur les réseaux !

5 commentaires

  1. Coucou ma Bonnie ! 🙂
    Ha mais merci beaucoup pour ces recettes !
    Alors pour moi, c’est le souvenirs de l’odeur du broyer de ma grand-mère qui me revient en mémoire…une recette qu’elle avait « adapté » en y ajoutant un ingrédient dedans (de la goutte ! lol) …et un autre dessus (des noisettes concassées) : je te jure, ce gâteau (sec) était tellement bon !
    Tu m’as donné envie d’en faire un tiens ! 😉
    Gros bisou et bonne journée ma Bonnie ❤
    Nathalie

    J’aime

    • Coucou Nathalie !
      J’espère que ta semaine au jardin se passe bien, mais je ne me fais pas de souci pour ça : tu es une référente pour moi depuis des années.
      C’est avec plaisir que je partage mes recettes. Je propose les plus « faciles » en préparation afin de rallier les troupes et ne faire peur à personne haha.
      Je découvre avec « joie » (lol) les codes d’écriture culinaire, je crois que c’était une évidence de comprendre et de peaufiner cet aspect.
      Je suis allée voir la recette de Broyé du Poitou et je comprends mieux maintenant, on dirait un peu un gâteau basque pour le rendu ou peut être pour le biscuit en lui même, si je ne me trompe pas ?
      Tiens moi au courant quand il sortira du four, je ne voudrais pas rater ça !
      _Bonnie

      J’aime

Laisser un commentaire