Huitres gratinées au Chorizo et Parmesan

HUÎTRES GRATINÉES au Chorizo et Parmesan

Bonjour Bonjour !

Aujourd’hui, je vous propose une recette savoureuse qui m’a été inspirée par Laetitia Cargol, des ostréiculteurs que j’affectionne beaucoup : les huîtres gratinées au Chorizo et Parmesan.
Pour cette recette, nous avons sélectionné des huîtres de Fabrice et Laetitia Cargol, de l’étang de Thau (34), célèbre pour la qualité de leur élevage et sont particulièrement réputées pour leur goût délicat. Mais vous pouvez utiliser les huîtres que vous préférez.

Si vous êtes amateurs de fruits de mer, vous devez sans doute déguster vos huîtres crues, avec un filet de citron, un vinaigre à l’échalote ou tout simplement natures.
Mais pour ceux qui préfèrent les fruits de mer cuits, les huîtres gratinées sont une excellente alternative.
Cette recette permet de faire des duos cru et cuit, en combinant la saveur naturelle de l’huître avec le goût intense du chorizo.

C’est une excellente idée pour surprendre vos invités ou simplement pour changer de vos habitudes culinaires.

Huitres gratinées au Chorizo et Parmesan
Huitres gratinées au Chorizo et Parmesan

Que vous soyez un amateur confirmé ou que vous cherchiez à découvrir de nouvelles saveurs, je vous invite à suivre cette recette simple et rapide pour préparer des huîtres gratinées au Chorizo et Parmesan.

Huitres
Huitres, ouvertes par mon Clyde 🥰
Découpe du Chorizo
Découpe du Chorizo
Échalotes, vin blanc, chorizo et tomate concentrée
Échalotes, vin blanc, chorizo et tomate concentrée
Ajout de la crème
Ajout de la crème
Préparation des Huîtres gratinées au chorizo et parmesan
Préparation des huîtres gratinées au chorizo et parmesan
Ajout du parmesan
Ajout du parmesan

RECETTE

HUÎTRES GRATINÉES
au Chorizo et Parmesan

Préparation 20 min / Cuisson 15 + 3 à 5 min
Pour 2 personnes

INGRÉDIENTS

  • 12 Huîtres moyennes
  • 50 gr de chorizo doux
  • 2 échalotes
  • 1 c. à soupe de concentré de tomate
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 15 cl de crème épaisse
  • 12 c.à.c de parmesan (1 par huitre)

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Pelez et émincez finement les échalotes.
    Retirez la peau du chorizo et le coupez le en tous petits morceaux.
  3. Dans une poêle, faites revenir les échalotes quelques minutes.
    Déglacez avec le vin blanc.
  4. Ajoutez le chorizo et le concentré de tomate, mélangez bien et laissez réduire quelques minutes.
  5. Ajoutez la crème, mélangez sans trop laisser la préparation cuire.
    Laissez refroidir à température ambiante.
  6. Disposez les huîtres ouvertes sur une plaque ou un plat où vous aurez froissé une feuille de papier aluminium pour les stabiliser. (Ce n’est pas obligatoire, mais je vous le conseille fortement !)
  7. Déposez une belle c.à.s (env.) du mélange sur chaque huitre.
    Puis une c.à.c de chapelure sur chaque huitre à nouveau.
  8. Enfournez 15 min, puis passez en mode grill 3 à 5 min.

Servez vos huitres gratinées au chorizo et parmesan sans attendre,
accompagnées de tranches de pain grillées

Recettes proposées pour accompagner ce plat :

Et quesqu’on boit ? 

Pour accompagner des huîtres gratinées au chorizo et parmesan, le Classic Blanc issu d’un assemblage de Sauvignon et de Picpoul du domaine La Madura est un bon choix.

Sa fraîcheur et son gras équilibré soutiennent les saveurs intenses et légèrement fumées du chorizo, tout en allégeant la richesse du parmesan fondu.
Les notes de pêche blanche, d’amande grillée et une pointe acidulée rappellent la minéralité des huîtres, offrant une jolie harmonie.

Parfait pour souligner l’élégance et la générosité de ce plat gourmand !

Vin blanc "Classic" - Domaine la Madura
Vin blanc « Classic » – Domaine la Madura

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec soin et modération.

J’espère que cette recette vous a plu et vous a donné envie de vous mettre aux fourneaux pour la réaliser. Peu importe ce que vous cuisinerez, le principal est de passer un bon moment.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires en dessous, j’adore lire vos retours et échanger avec vous.

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien, c’est grâce à vous que je continue à partager ma passion pour la cuisine.

Et vous, vous aimez les huitres gratinées ?

Huitres gratinées au Chorizo et Parmesan
Huitres gratinées au Chorizo et Parmesan

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Pour rester informés des derniers articles publiés sur le blog, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail les nouvelles recettes, accord vin, astuces et vadrouilles. On reste en contact ?


ÊTRE NOTIFIÉ GRATUITEMENT À CHAQUE NOUVEL ARTICLE

À tout de suite sur les réseaux !


Les fichiers à télécharger gratuitement !

Un commentaire

Laisser un commentaire