Aujourd’hui, je vous dévoile l’une de mes petites astuces culinaires préférées : le beurre persillé maison qui va tout simplement révolutionner vos plats !
Parce que oui, rien de tel qu’un beurre fait maison pour sublimer vos préparations et ajouter cette touche de saveur magique.
Pour concocter ce délice, le choix du beurre est crucial ! Optez pour un beurre de qualité, issu d’un crémier ou d’un fromager local, bien crémeux et plein de caractère.
Qu’il soit doux ou salé, les deux marchent à merveille. Ma préférence : le beurre salé à la fleur de sel, avec ses petits cristaux qui fondent en bouche, c’est une explosion de saveurs inégalée.
De l’ail et du persil, mes chouchous de la cuisine ! Privilégiez-les frais.
Si le persil frais n’est pas de saison ou difficile à trouver, un déshydraté maison fait parfaitement l’affaire. Attention, évitez les versions lyophilisées qui donnent un goût… hum, disons, de papier crépon. On veut éviter les déceptions, pas vrai ?

Le pouvoir de ce beurre persillé ! Il ne se limite pas à une seule utilisation : il est aussi utile pour farcir des escargots, rendre irrésistibles des moules gratinées, sublimer des pommes de terre au four, ou encore donner une dimension magique à des légumes grillés.
Et n’oublions pas comment il fait danser de joie des crevettes juste poêlées ou fondre de plaisir sur une côte de bœuf grillée…
Ah, rien que d’y penser, j’en salive déjà !
Choisissez vos ingrédients avec soin et préparez-vous à réveiller vos papilles avec ce beurre persillé divin. Une fois essayé, vous ne pourrez plus vous en passer !



RECETTE
Beurre Persillé Maison
Préparation : 10 à 15 min (Cela dépendra principalement du temps nécessaire pour hacher finement l’ail, ciseler le persil et mélanger le tout avec le beurre).
Repos : 1h00 minimum
Pour environ 8 à 10 portions, en fonction de l’utilisation et des quantités que vous ajoutez à vos plats.
INGRÉDIENTS
- 200 g de beurre de qualité (doux ou salé selon votre préférence)
- 4 à 5 gousses d’ail frais, finement hachées
- 1 petit bouquet de persil frais finement ciselé
- Sel (si vous utilisez du beurre doux)
PRÉPARATION
- Sortez le beurre du réfrigérateur quelques heures avant pour qu’il ramollisse légèrement.
- Dans un bol, mélangez le beurre ramolli avec l’ail finement haché et le persil ciselé. Si vous utilisez du beurre doux, ajoutez une pincée de sel selon votre goût.
- À l’aide d’une fourchette, travaillez le mélange jusqu’à obtenir une consistance homogène, en veillant à bien incorporer l’ail et le persil dans le beurre.
- Placez le beurre persillé au centre d’une feuille de film alimentaire et formez un boudin en roulant le film (ou la forme que vous préférez) autour du beurre. Serrez bien pour obtenir une forme régulière. Réfrigérez pendant au moins 1 heure pour que le beurre se solidifie.
- Une fois le beurre bien ferme, vous pouvez le trancher en rondelles ou le façonner selon vos préférences. Servez-le sur des plats chauds ou laissez-le fondre lentement sur vos préparations pour libérer tous ses arômes.
Et voilà, votre beurre persillé maison est prêt à apporter une explosion de saveurs à vos plats préférés !
N’oubliez pas de conserver le beurre persillé restant au réfrigérateur dans du film alimentaire ou dans une boîte hermétique pour le garder frais et prêt à l’emploi.
Recettes proposées pour accompagner ce plat :
J’espère que cette recette vous a plu et vous a donné envie de vous mettre aux fourneaux pour la réaliser. Peu importe ce que vous cuisinerez, le principal est de passer un bon moment.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires en dessous, j’adore lire vos retours et échanger avec vous.
Merci encore pour votre fidélité et votre soutien, c’est grâce à vous que je continue à partager ma passion pour la cuisine.
Et vous, quelle préparation allez-vous choisir pour accompagner votre beurre persillé maison ?

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Pour rester informés des derniers articles publiés sur le blog, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail les nouvelles recettes, accord vin, astuces et vadrouilles. On reste en contact ?