Ratatouille

RATATOUILLE PROVENÇALE (et méthode de conservation en bocaux)

Originaire de la région méditerranéenne, la ratatouille provençale est bien plus qu’un simple plat, c’est une véritable tradition culinaire qui a traversé le temps. Avec ses courgettes tendres, ses aubergines fondantes, ses poivrons colorés et ses tomates juteuses, ce mélange savoureux évoque les vacances et les pique-niques ensoleillés.

Deux méthodes sont possibles pour préparer la ratatouille provençale : cuisson de tous les légumes ensemble ou bien première cuisson légume par légume.

Pour ma part, je préfère adopter la deuxième méthode qui permet à chaque légume d’être cuit correctement sans se retrouver avec une tambouille parfois un peu molle (mais c’est mon avis). Cela garantit que chaque ingrédient conserve sa texture et sa saveur distincte, ce qui ajoute une touche de finesse à l’ensemble.

Ratatouille
Ratatouille

Certes, réaliser une ratatouille provençale demande un peu de patience, mais le jeu en vaut la chandelle. Afin de profiter de ce délice toute l’année, je vous propose également la méthode de conservation en bocaux, permettant de capturer les arômes estivaux pour les déguster même en plein cœur de l’hiver.
Cette astuce culinaire nous offre la possibilité de prolonger le plaisir des saisons chaudes et ensoleillées. On adore à la maison !

Cuisson des aubergines
Cuisson des aubergines
Cuisson des courgettes vertes
Cuisson des courgettes vertes
Cuisson des courgettes jaunes
Cuisson des courgettes jaunes
Poivrons pelés
Poivrons pelés
Tomates pelées
Tomates pelées
Cuisson de la ratatouille
Cuisson de la ratatouille

RECETTE

RATATOUILLE PROVENÇALE

(et sa méthode de conservation)

Préparation env. 25 min / Cuisson au total 30 à 45 min
Pour 4 à 6 personnes

INGRÉDIENTS

  • 2 grosses courgettes (pour moi, des vertes et des jaunes)
  • 2 aubergines
  • 2 poivrons rouges
  • 4 belles tomates
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 brin de thym frais + 1 brin de romarin frais (ou comme moi, 1 c. à soupe d’herbes de Provence séchées)
  • Sel et poivre, au goût

PRÉPARATION

Préparation des légumes :

  1. Lavez et épluchez les courgettes, puis les couper en tranche ou en cubes ou comme moi, en demi rondelles.
  2. Épluchez les aubergines, les couper en dés, les mettre dans une passoire avec 1 c. à soupe de sel pendant environ 20 minutes pour les désameriser, puis rincez-les.
  3. Lavez les poivrons. Retirez la peau facilement et rapidement en les plaçant dans un saladier recouvert d’un film alimentaire et passez les 10 min pleine puissance au micro-onde.
    Une fois refroidis, retirez la peau, épépinez-les et coupez-les en lanières.
  4. Ébouillantez les tomates pendant 30 secondes et plongez-les dans un saladier d’eau froide.
    Épluchez, épépinez puis les coupez-les en dés.
  5. Émincer l’oignon et l’ail.

Cuisson des légumes séparément :

  1. Dans une poêle, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive à feu moyen.
    Ajoutez les courgettes et faites-les dorer légèrement pendant environ 5 minutes.
    Retirez de la poêle et réservez-les.
  2. Dans la même poêle, ajoutez un peu plus d’huile d’olive si nécessaire, puis faites revenir les dés d’aubergines jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et tendres, ce qui prendra environ 10 minutes.
    Retirez de la poêle et réservez-les.
  3. Continuez de la même manière pour les poivrons. Faites-les revenir dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés et tendres, cela prendra environ 5 minutes.
    Retirez de la poêle et réservez-les.
  4. Enfin, ajoutez un peu plus d’huile d’olive si nécessaire, puis faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
    Ajoutez ensuite les dés de tomates et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes, cela prendra environ 5 minutes.

Mélange et finalisation :

  1. Dans une grande poêle ou un faitout, mélangez tous les légumes cuits .Ajoutez le thym et le romarin (ou les herbes de Provence).
  2. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût et laissez mijoter encore 10 à 15 minutes pour que les saveurs se mélangent harmonieusement.

Accompagnez votre ratatouille d’un bol de riz parfumé, une semoule délicate ou tout simplement accompagnée d’un œuf au plat, la ratatouille provençale s’adapte à toutes les envies gustatives.
Et pourquoi pas en chaussons pour pouvoir l’amener partout ?

Et pour les conserver pour le reste de l’année ? Rien de plus simple :

  1. Préparez vos bocaux : lavez les bocaux et capsules neuves à l’eau chaude, (ébouillantez les joints 2 minutes si ce sont des joints « rondelles » type LeParfait). Laissez-les sécher retournés sur un torchon propre sans les essuyer.
  2. Remplissez vos bocaux jusqu’à 2 cm du bord, placez les joints (ou capsules) et fermez.
  3. Plongez vos bocaux une fois remplis et fermés dans un stérilisateur ou une marmite. Recouvrez d’eau jusqu’à 2 cm au-dessus des couvercles minimum. Placez des poids sur chaque bocal, car ils risquent de flotter. Portez à ébullition.
  4. Comptez 60 min de stérilisation pour des petits contenants et 90 min pour des bocaux d’1 litre à partir de l’ébullition.
    Si vous utilisez un autocuiseur, il faudra compter 2/3 du temps seulement dès le chuchotement du sifflet.
    À conserver 1 an dans une pièce tempérée et l’abri de la lumière.

Recettes proposées pour accompagner ce plat :

Et quesqu’on boit ? 


En général, les vins de la région méditerranéenne, qu’ils soient rouges ou rosés, sont d’excellents compagnons pour les plats provençaux.

Les vins rosés de Provence sont particulièrement appréciés pour accompagner la cuisine méditerranéenne.

Optez pour un rosé sec et fruité avec des notes d’agrumes et de fruits rouges. Les Côtes de Provence, les Coteaux d’Aix-en-Provence ou les Bandol sont des choix délicieux et rafraîchissants qui rehausseront les saveurs estivales de la Ratatouille.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec soin et modération.

J’espère que cette recette vous a plu et vous a donné envie de vous mettre aux fourneaux pour la réaliser. Peu importe ce que vous cuisinerez, le principal est de passer un bon moment.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires en dessous, j’adore lire vos retours et échanger avec vous.

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien, c’est grâce à vous que je continue à partager ma passion pour la cuisine.

Et vous, quelle est votre recette d’été préférée ?

Ratatouille
Ratatouille

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Pour rester informés des derniers articles publiés sur le blog, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail les nouvelles recettes, accord vin, astuces et vadrouilles. On reste en contact ?


ÊTRE NOTIFIÉ GRATUITEMENT À CHAQUE NOUVEL ARTICLE

À tout de suite sur les réseaux !

2 commentaires

    • Bonjour Martine !
      C’est une méthode que je n’ai pas testée personnellement, mais que j’ai découvert chez une amie, et effectivement, c’est excellent !
      Merci pour votre commentaire 🤗

      J’aime

Laisser un commentaire