LASAGNES À LA BOLOGNAISE

Les lasagnes, c’est pourtant simple à faire. Cependant, et selon les produits que nous utilisons, nous pouvons nous retrouver avec un bloc sec, tout dur ou collant au plat et qui ne se tient pas bien à la découpe. Ce n’est toutefois pas ce que nous promet ce plat gourmand et complet.

LA PÂTE À LASAGNES

Les feuilles de lasagnes se trouvent sous forme sèche ou sous forme fraîche. La pâte doit se fonde à la préparation. Il est donc impératif de réhydrater vos plaques de pâtes si elles sont sèches, en plongeant chaque plaque pendant 3 minute dans une casserole d’eau bouillante même si figure la mention « sans pré-cuisson ». Des pâtes crues vont absorber l’eau de votre bolognaise et d’assécher le plat. De plus, avec cette méthode, la cuisson de votre plat sera plus rapide !

LA BOLOGNAISE

On connait bien la bolognaise, et pourtant elle varie légèrement pour les lasagnes, car ne l’oublions pas, nous ne voulons un plat tout sec ! C’est pour cette raison qu’il est important d’adapter la quantité d’eau que vous intégrerez dans votre sauce.

Pour la recette, c’est tout aussi simple : évitez de réaliser des lasagnes 100% pur bœuf ! Les lasagnes italiennes contiennent toujours plusieurs viandes ! Dans ma recette, je vous donne un mix veau et porc, mais vous pouvez tout aussi bien choisir du bœuf accompagné de chair à saucisse. Grâce à des viandes plus grasses, comme le porc, votre sauce sera plus fondante.

LA BÉCHAMEL

La béchamel est indispensable, que dis-je, sacrée dans les lasagnes ! C’est elle qui donne du fondant et de l’onctuosité au plat. L’astuce, pour une bonne béchamel sans grumeaux : coupez le beurre en morceaux puis faites le fait fondre lentement dans la casserole à feu très doux. Mélangez sans cesse au fouet pour éviter que le beurre brûle. Une fois le beurre est fondu, ajoutez alors la farine en pluie, en fouettant assez énergiquement afin d’obtenir un mélange bien homogène. Au bout de 5 minutes, assaisonnez de sel, de poivre et de muscade et enfin le lait. Ce dernier doit être bien froid, juste sorti du réfrigérateur et versez-le en plusieurs fois dans la casserole. Fouettez bien pour ne pas avoir de grumeaux et éviter que la sauce n’attache au fond de votre casserole. Prolongerez la cuisson de la sauce 5 min environ jusqu’à obtenir une béchamel lisse et nappante.
Toujours des grumeaux ? Passez la sauce au mixer plongeant et continuez la cuisson ! C’est tout.

UNE CUISSON À SURVEILLER

Pour ne pas que la surface de vos lasagnes se dessèchent au four, placez une feuille d’aluminium sur le plat à mi-cuisson, elle va retenir l’humidité et préservez votre sauce. Pour vérifier si vos lasagnes sont cuites : piquez au centre du plat avec la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson. Si vous ne sentez pas de résistance, elles sont prêtes ! 
Et pour réchauffer vos lasagnes, réhydratez-les avec 2 ou 3 cuillères à soupe de lait avant d’enfourner votre pat au four.

RECETTE

LASAGNES À LA BOLOGNAISE

Préparation 20 min / Cuisson 1h30 + 40 min
Pour 6 personnes

INGRÉDIENTS

POUR LA BOLOGNAISE

  • 300 g de porc (j’utilise souvent des côtes),
  • 300 g de veau (du collier pour moi),
  • 2 CS d’huile d’olive.
  • 1 oignon,
  • 1 gousse d’ail
  • 1 boite de pulpe de tomates (400g)
  • 1 CC de sucre en poudre
  • Sel et poivre
  • 1/2 bouquet de persil

POUR LA BÉCHAMEL

  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 60 cl de lait
  • 20 g de parmesan râpé
  • Sel, poivre et muscade râpée au goût

POUR LE MONTAGE

  • 10 feuilles de lasagnes fraiches
  • 100 ml de crème fraiche liquide
  • 50 g de parmesan râpé

PRÉPARATIONS

LA BOLOGNAISE

  1. Taillez les viandes en petits dès et les faire revenir dans une cocotte avec d’huile d’olives l’huile d’olive.
  2. Ajouter les oignons et l’ail hachés. Donnez un bon tour.
  3. Ajoutez ensuite la pulpe de tomates et le sucre.
  4. Salez, poivrez et cuire à feu doux pendant au moins 1h30 couvercle fermé.
  5. Terminez par le persil haché

LA BÉCHAMEL

  1. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais.
  2. Ajoutez la farine et remuez avec une cuillère de bois sans laisser colorer. La farine doit juste épaissir.
  3. Versez le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  4. Ajouter le parmesan et assaisonnez de sel, poivre et muscade râpée.

LE MONTAGE

  • Préchauffez le four à 200°C. Huilez le plat à lasagnes et déposer une fine couche de béchamel puis des feuilles de lasagnes, de la bolognaise et de la béchamel. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de vos préparations.
  • Sur la dernière couche de feuilles de lasagnes, préparer un mélange avec la béchamel restante, la crème fraiche et le parmesan. Parsemez de quelques noisettes de beurre.
  • Enfourner pour 40/45 min à 180°C selon votre four.

Servez avec une belle salade verte !

L’astuce gain de temps : si vous préparez cette recette qui demande un peu de patience, profitez-en pour réaliser de grandes quantités. Une fois congelées, les lasagnes sont le plat complet idéel des gourmands qui n’ont pas le temps la semaine.

VOUS N’AVEZ PLUS QU’À SERVIR VOS LASAGNES À LA BOLOGNAISE
ET DE PROFITER DE CE MOMENT.

Et quesqu’on boit ?

Vous pensiez que je choisirais un vin italien, j’ai choisi la localité, proche de chez moi : un Pic-Saint Loup. « L’optimiste », du Chemin des rêves, propose un assemblage de syrah, grenache et mourvèdre. Avec ses charmes de baies mures et de plantes aromatiques, il était un accord parfait pour mes lasagnes à la bolognaise. Un très joli rouge et BIO svp !

L’alcool est à consommer avec soin et modération.

N’hésitez pas à doubler les quantités, c’est encore meilleur réchauffé !

Si vous vous sentez un peu perdus ou si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire, je ferai de mon mieux pour vous venir en aide. Peu importe ce que vous cuisinerez, le principal est de passer un bon moment.

Avez-vous l’habitude de cuisiner des lasagnes à la bolognaise ? Ou bien vous les préférez au saumon ou aux légumes ?

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager, il y a encore trop de lasagnes à dévorer !

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Pour rester informés des derniers articles publiés sur le blog, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail les nouvelles recettes, accord vin, astuces et vadrouilles. On reste en contact ?


ÊTRE NOTIFIÉ GRATUITEMENT À CHAQUE NOUVEL ARTICLE

À tout de suite sur les réseaux !

3 commentaires

  1. Coucou ma Bonnie ! 🙂
    Ha oui, ici aussi je fais de temps en temps des lasagnes à la Bolognaise : on adore ça ! lol
    Merci beaucoup pour ta recette et des idées de vin en accompagnement ! ❤
    Gros bisou et bonne journée ma Bonnie 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s