Vous cherchez une nouvelle façon de déguster des aubergines grillées ? Et pourquoi pas froides ?
Ces roulés d’aubergines au fromage frais et tomates rôties sont une idée parfaite pour un apéritif ou une entrée fraîche et savoureuse.
Les aubergines grillées, tendres et légèrement fumées, s’accordent à merveille avec la douceur crémeuse du fromage frais et la richesse des tomates rôties.
Dans cette recette, j’ajoute également du persil et de la ciboulette dans la farce, mais vous pouvez personnaliser avec vos herbes fraîches préférées.
Cette combinaison crée une explosion de saveurs et de textures en bouche, idéale pour les amateurs de légumes et de fromage.


Pour préparer cette recette, j’ai utilisé des ingrédients frais du Potager Melgorien, dont je vous parle souvent sur les réseaux sociaux.
Les aubergines, l’ail et le persil proviennent de ce potager.
Situé à Mauguio (34), Le Potager Melgorien est un petit producteur maraîcher qui propose une vente directe de ses légumes du soleil, 100% naturels, à partir de juin et tout au long de l’été.
En vous rendant sur place, vous avez la chance de voir la production et les légumes que vous achetez !
Laurent privilégie la culture locale, sans utiliser de pesticides ni d’intrants chimiques, dans le respect de la nature et de l’environnement. Pas de serre chauffée, pas de stockage en chambre froide qui altère le goût !
Je vous encourage vivement à lui rendre visite, car vous repartirez avec de délicieux légumes frais et sains.
Ces roulés sont simples à préparer et apportent une touche de fraîcheur et d’originalité à votre table.
Que ce soit pour un dîner léger, un pique-nique ou un apéritif dînatoire, cette recette est un vrai régal pour les papilles et une excellente manière de profiter des légumes de saison.



RECETTE
Roulés d’Aubergines au Fromage frais et Tomates rôties
Préparation 30 min / Cuisson 20 min (le temps de griller vos aubergine et rôtir vos tomates)
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
- 4 Aubergines moyennes
- 20 tomates cerises
- 1 gousse d’ail
- 200 gr de fromage frais maison ou que vous aurez acheté.
- 1/2 bouquet de persil
- 20 ene de tiges de ciboulette
- 1/2 c. à c d’un mélange de poivres type 5 baies moulu.
PRÉPARATION
- Préparez les aubergines :
Découpez les aubergines dans le sens de la longueur sans les peler, les saler généreusement et les laisser dégorger dans une passoire ou sur du papier absorbant le temps de la suite de la recette. - Préparer les tomates :
Découper les tomates en petits dés et émincez l’ail. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et faites saisir les tomates avec l’ail sans trop les ramollir.
Réservez pour laisser refroidir le temps de la suite de la recette. - Poêlez les aubergines :
Essuyez les aubergines, badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et les poêler à feu vif pour les dorer un de chaque côté. Réservez-les pour laisser refroidir le temps de la suite de la recette. - Préparez la garniture :
Mélangez le fromage frais, les herbes fraiches finement hachées et les dés de tomates rôties.
Goutez et poivrez. - Le montage :
Étaler une couche de garniture sur une tranche d’aubergine grillées (vous pouvez, comme moi, en mettre un peu plus au centre) et roulez la tranche sur elle-même.
Recommencer l’opération pour chaque tranche d’aubergine.
Réservez au frais jusqu’au service.
Pour accompagner ces roulés d’aubergines, vous pouvez les servir avec une salade verte à la vinaigrette moutardée,
un taboulé frais, des crudités, des tartines de pain grillé, un plateau de fromages et charcuteries,
ou des brochettes de légumes grillés.
Recettes proposées pour accompagner cette recette :
Et quesqu’on boit ? 
Le Gris de Gris, AOP Sable de Camargue, du Domaine de Figueirasse.
Ce vin est le fleuron de l’appellation « Sable de Camargue » avec sa robe pâle et saumonée. Il offre une grande finesse aromatique, souple et rond en bouche. Idéal pour accompagner tout un repas estival, apportant une note rafraîchissante et fruitée.
Un Domaine entre Garrigue et Méditerranée
Situé en Petite Camargue, entre un ancien bras du Rhône et la mer, au Grau-du-Roi, dans le Gard (30).
À la fin du 19ème siècle, alors que le phylloxera décimait les vignes en Europe, celles plantées dans les sables de Petite Camargue résistèrent grâce à l’impossibilité pour le nématode vecteur de se développer dans ce terroir unique.
Cette particularité a permis au Domaine de Figueirasse de prospérer et de se distinguer dans la viticulture.

Vin des Sables de Camargue
Domaine Moulines – Figueirasse
Une Viticulture Biologique et de Tradition
Cultivées selon des pratiques biologiques, respectueuses de l’environnement et du terroir, il est composé de Grenache Gris qui confèrent au vin des arômes d’agrumes et de fruits exotiques.
Ce vin, officiellement reconnu en AOP en octobre 2023, vient d’être élu meilleur Gris de la zone des Sables de Camargue par le Gault&Millau.
Parfait pour les cuisines exotiques aux saveurs épicées et se révèle également excellent en apéritif avec quelques tapas.
Avec ce Gris de Gris, vous apportez à votre table une touche de fraîcheur, idéale pour sublimer vos roulés d’aubergines au fromage frais et tomates rôties.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec soin et modération.
J’espère que cette recette vous a plu et vous a donné envie de vous mettre aux fourneaux pour la réaliser. Peu importe ce que vous cuisinerez, le principal est de passer un bon moment.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires en dessous, j’adore lire vos retours et échanger avec vous.
Merci encore pour votre fidélité et votre soutien, c’est grâce à vous que je continue à partager ma passion pour la cuisine.
Et vous, comment préférez-vous les aubergines grillées ?

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Pour rester informés des derniers articles publiés sur le blog, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail les nouvelles recettes, accord vin, astuces et vadrouilles. On reste en contact ?