GASPACHO : la soupe glacée de l’été (Gazpacho)

Pendant ces grosses chaleurs, il est difficile d’allumer le four et il m’arrive même de ne pas arriver à rester devant une poêle chaude plus de 5 min ! Alors, je me suis tournée vers mon pays de cœur pour dénicher quelques recettes rafraichissantes : l’Espagne.
Pour commencer, impossible d’éviter le traditionnel gaspacho. Il est composé de concombre, de tomate, d’oignon, de poivron et parfois de mie de pain, le tout relevé d’huile d’olive, de vinaigre et d’ail. Et on le déguste bien froid !

Pour ma recette, j’ai choisi les tomates cœur de bœuf du Potager Melgorien. C’est un petit producteur maraicher qui vend ses légumes du soleil, 100% naturels, à partir de juin et tout l’été. La vente se fait en direct au Potager. On peut découvrir la production et les légumes que l’on achète en même temps ! Il privilégie la culture locale, sans pesticides ni intrant chimique, en respectant la nature et l’environnement. Pas de serre chauffée et pas de stockage en chambre froide qui dénature le goût ! On adore ! N’hésitez pas à lui rendre visite, vous repartirez avec de bons fruits et légumes, sains et frais.

Pour la suite des légumes, j’ai choisi des poivrons Ramiro orange et jaunes que l’on peut retrouver chez plusieurs maraichers ici aussi et qui ont un goût exceptionnel avec une pointe sucré (on les adore en salade !). J’ai ensuite opté pour un concombre Noa et sa fermeté, un oignon doux des Cévennes et de l’ail rose frais (ça change tout !). Pour l’assaisonnement, ce sera du vinaigre balsamique (mais le vinaigre de Xérès, sera plus adapté si vous utilisez des poivrons verts) et une huile d’olive locale pleine de saveur. Je n’ai pas mixé le pain avec la préparation, car je l’ai servi grillé et frotté à l’ail en accompagnement.

Tomate
Poivrons Ramiro
Gaspacho (Gazpacho)

RECETTE

GASPACHO : la soupe glacée de l’été (Gazpacho)

Pour 4 à 6 pers.

INGRÉDIENTS

  • 5 tomates cœur de bœuf
  • 1 concombre Noa
  • 3 poivrons Ramino oranges et/ou jaunes (ou 1 gros poivron rouge)
  • 1 oignon doux des Cévennes (ou à défaut des cébettes).
  • 2 gousses d’ail frais
  • 4 C.S de vinaigre balsamique
  • 2 C.S d’huile d’olive
  • 1 C.C de sel

PRÉPARATION

  1. Lavez et émondez les tomates : incisez la peau en croix et plongez-les 1 minute dans de l’eau bouillante puis dans l’eau froide. La peau se retire toute seule !
  2. Épluchez et épépinez le concombre ainsi que les poivrons. Épluchez et dégermez l’ail. Épluchez l’oignon.
  3. Coupez tous les légumes en morceaux et placez tous les ingrédients dans un blender.
  4. Mixez finement jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène.
  5. Placer 2h au frais minimum avant de déguster.

Astuce « Plat complet » : Bien qu’on le retrouve souvent servi dans un verre, je sers fréquemment mon gaspacho dans une assiette à soupe, en plat complet pour les soirées trop chaudes. J’émiette 2 œufs durs par assiette, parsemé de quelques tomates cerise anciennes, d’oignons frits et de quelques feuilles de basilic. Un délice !

VOUS N’AVEZ PLUS QU’À SERVIR VOTRE GASPACHO ET DE PROFITER DE CE MOMENT.

Et vous, vous arrive-t-il de ne pas arriver à cuisiner des plats chauds en forte chaleur ? Quelles sont vos recettes estivales favorites ?
Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager, il y a encore trop de bons légumes à déguster !

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Pour rester informés des derniers articles publiés sur le blog, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail les nouvelles recettes, accord vin, astuces et vadrouilles. On reste en contact ?


ÊTRE NOTIFIÉ GRATUITEMENT À CHAQUE NOUVEL ARTICLE

À tout de suite sur les réseaux !

2 commentaires

  1. Coucou Bonnie ! 🙂
    Ha oui, le gaspacho, la recette de l’été par excellence !
    J’en fais très souvent également et elle est bien appréciée 😉
    Merci beaucoup pour le tienne qui diffère légèrement de la mienne : mais il y a tellement de variante !
    Gros bisou et bon mois de juillet ma Bonnie chérie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma douce !
      C’est vrai qu’il existe tellement de recettes que ça permet justement de ne pas se lasser (un peu comme l’hiver avec les soupes, Ahah !)
      Par exemple, je cherche désespérément une recette de Gaspacho vert qui me correspondrait (pas trop fort ni poivré, donc moins de poivrons verts peut-être ?).
      Vivement l’été prochain pour encore plus en tester 😂🙄🙈
      De gros bisous !

      J’aime

Laisser un commentaire