Bonjour Bonjour !
Il y a des jours où on veut un dessert frais, rapide, sans prise de tête… mais qui fait quand même son petit effet à table. Et c’est exactement dans ces moments-là que cette glace à la fraise minute sans sorbetière devient une petite pépite.
Chez nous, dès que les fraises sont bien sucrées et bien parfumées, l’envie de les transformer en dessert glacé arrive assez vite. Surtout quand on peut le faire en quelques minutes, sans matériel compliqué et sans attendre des heures.

DES FRAISES, MAIS LESQUELLES ?

Si vous aimez jardiner et planter dans votre jardin, choisissez une variété remontante comme le fraisier Mara des bois, qui est particulièrement connu pour sa grande productivité en terre, comme en pot, sur les terrasses ou balcons. Les récoltes peuvent se réaliser de mai à octobre et produire de 800g à 1000g par pied. De quoi s’occuper en cuisine et de se régaler tout au long de la saison !
Qu’elles soient récoltées par vos propres soins ou dénichées chez votre producteur préféré, choisissez des fruits bien rouges, brillants et avec des collerettes vertes et fraiches. À savoir, une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection est bien sûr la saison : avant mars, et après novembre, on pense aux fruits d’hiver. La petite astuce ? Ne pas les prendre forcément grosses (elles sont souvent gorgées d’eau), préférez toujours des fraises bien odorantes.
Svp les enfants, merci de ne pas coller vos nez dans les barquettes du marché
(je dis juste ça comme ça… au cas où !)
CUISINER LA FRAISE
Avec sa chair rouge et juteuse, la fraise attire la convoitise de tous les gourmands au début du printemps. Maras des bois, Gariguettes ou fraises sauvages se transforment en mousses, glaces ou bien entremets dont vous retrouverez ma recette sur le blog : l’entremet aux fruits rouges inratable, rapide et sans cuisson.
Pour réaliser une glace minute cet été, je me suis penchée sur la Gariguette, star de nos étals dans le sud de la France, et qui représente aujourd’hui plus de 20 % de la production française. Elle est la première espèce à mûrir dans nos jardins. La classe, non ?
N’hésitez pas à varier les fruits comme les bananes, cerises ou tout autre fruit qui vous plait. Proposez votre glace minute avec quelques bouchées gourmandes comme des macarons au caramel et beurre salé ou un brownie au chocolat noir et noix de pécan caramélisées. J’adore !
LA GLACE À LA FRAISE MINUTE
Rapide et sans sorbetière
Préparation 5 min / Sans Cuisson / Sans Repos
Pour 4/5 personnes
MATÉRIEL
- Un robot muni d’un couteau hachoir type blinder / compagnon
LES INGREDIENTS
- 600 gr de fraises congelées (coupées en petits dés pour faciliter le mélange).
- 200 gr de lait concentré sucré demi-écrémé.
LA PRÉPARATION
- Rassembler tous les ingrédients dans le bol de votre robot.
- Mixer par à-coups en rassemblant 2 ou 3 fois la préparation au centre de l’appareil jusqu’à obtenir un aspect homogène et lisse.
- Servir dans des verrines et déguster sans attendre.
ET QUES’QU’ON BOIT ? 
« L’année Bulleuse » du Domaine Stella-Nova à Caux près de Pézenas, dans le Languedoc.
Les raisins sont issus d’une agriculture biologique.
Cet assemblage prélevé sur des grappes vendangées à la main nous délivre un vin nature rosé, pétillant, fruité et sec. Une magnifique découverte pour accorder notre glace aux notes sucrées et acidulées pour un dessert plein de peps !

Et vous, quel est votre dessert minute et frais cet été ?
Vous êtes de la Team Sorbets aux fruits ou de la Team Crèmes Glacées ?

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Recettes de saison, accords mets & vins,bons plans gourmands, idées de sorties…
Recevez directement dans votre boîte mail tout ce qui fait vibrer ma cuisine et mes découvertes.
🎁 + accès à mes guides gratuits
Aucun spam. Juste du bon, du gourmand.

Coucou ma Bonnie ! :)
Ha mais merci beaucoup pour cette recette de glace minute !
Bon, je t’avoue qu’ici, cette année, nous n’en avons pas trop mangé, du fait de la pluie quasi constante et des températures plutôt…. »fraîches » ! lol
Mais qui sait, l’été va peut-être finir par arriver…on y croit fort !
Merci beaucoup également pour cette belle revue qui nous met l’eau à la bouche comme toujours <3
Gros bisou et bon week-end ma Bonnie :)
Nathalie
J’aimeJ’aime