GLACE À LA FRAISE MINUTE SANS SORBETIÈRE : De la fraicheur pour tous les desserts.

Nous sommes en plein cœur de l’été, le soleil bat son plein et c’est une saison sans repos en cuisine. Il est temps de réaliser nos bocaux remplis des légumes du soleil et de confectionner nos magnifiques confitures de toutes les baies rouges ou des fruits du verger locaux.
Mais pas que ! Cette année, j’ai envie de profiter des fruits de saison facilement et rapidement, notamment de la fraise, qui est pour tous, le fruit qui symbolise l’été.

Je vous propose une recette tout en fraicheur et sans perdre de temps, ni en cuisine, ni pour la déguster.

DES FRAISES, MAIS LESQUELLES ?

Si vous aimez jardiner et planter dans votre jardin, choisissez une variété remontante comme le fraisier Mara des bois qui est particulièrement connu pour sa grande productivité en terre, comme en pot, sur les terrasses ou balcons. Les récoltes peuvent se réaliser de mai à octobre et produire de 800g à 1000g par pied. De quoi s’occuper en cuisine et de se régaler tout au long de la saison !

Qu’elles soient récoltées par vos propres soins ou dénichées chez votre producteur préféré, choisissez des fruits bien rouges, brillants et avec des collerettes vertes et fraiches. À savoir, une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection est bien sûr la saison : avant mars, et après novembre, on pense aux fruits d’hiver. La petite astuce ? Ne pas les prendre forcément grosses (elles sont souvent gorgées d’eau), préférez toujours des fraises bien odorantes.

Svp les enfants, merci de ne pas coller vos nez dans les barquettes du marché
(je dis juste ça comme ça… au cas où !)

CUISINER LA FRAISE

Avec sa chair rouge et juteuse, la fraise attire la convoitise de tous les gourmands au début du printemps. Maras des bois, Gariguettes ou fraises sauvages se transforment en mousses, glaces ou bien entremets dont vous retrouverez ma recette sur le blog : l’entremet aux fruits rouges inratable, rapide et sans cuisson.

Pour réaliser une glace minute cet été, je me suis penchée sur la Gariguette, star de nos étals dans le sud de la France, et qui représente aujourd’hui plus de 20 % de la production française. Elle est la première espèce à mûrir dans nos jardins. La classe, non ?

UNE GLACE MINUTE AVEC 2 INGRÉDIENTS

Une délicieuse glace à la fraise sans sorbetière et avec seulement 1 ingrédient supplémentaire que l’on additionne à nos petits fruits congelés au préalable. On obtient une glace onctueuse en moins de 5 minutes chrono. Une méthode très facile et que l’on peut décliner sous plusieurs parfums comme les framboises, les myrtilles, les abricots, les cassis, les mures, les figues, etc.

UNE GLACE SANS ATTENDRE POUR LA DÉGUSTER

Le plus long pour cette glace minute à la fraise sont les 5 min de mixage et le dressage de vos verrines, pas plus !
Si vous devez attendre un peu avant de la servir, ne la conservez pas plus d’une heure au congélateur. Cette glace minute se cristallisera et sera difficile à déguster à moins d’attendre au moins 1h de plus. Quel dommage, on avait dit « glace minute », Bordel !

TOUT LE MONDE SE LAVE LES MAINS, EN PISTE !

LA GLACE À LA FRAISE MINUTE

Rapide et sans sorbetière

Préparation 5 min / Sans Cuisson / Sans Repos
Pour 4/5 personnes

MATÉRIEL

  • Un robot muni d’un couteau hachoir type blinder.

LES INGREDIENTS

  • 600 gr de fraises congelées (coupées en petits dés pour faciliter le mélange).
  • 200 gr de lait concentré sucré demi-écrémé.

LA PRÉPARATION

  • Rassembler tous les ingrédients dans le bol de votre robot.
  • Mixer par à-coups en rassemblant 2 ou 3 fois la préparation au centre de l’appareil jusqu’à obtenir un aspect homogène et lisse.
  • Servir dans des verrines et déguster sans attendre.

ET QU’ES’QU’ON BOIT ? 

« L’année Bulleuse » du Domaine Stella-Nova à Caux près de Pézenas, dans le Languedoc.
Les raisins sont issus d’une agriculture biologique.
Cet assemblage prélevé sur des grappes vendangées à la main nous délivre un vin nature rosé, pétillant, fruité et sec. Une magnifique découverte pour accorder notre glace aux notes sucrées et acidulées pour un dessert plein de peps !

VOUS N’AVEZ PLUS QU’À DÉPOSER VOS VERRINES SUR UN PLAT DE SERVICE,
DE SORTIR VOS PLUS JOLIS VERRES ET DE PROFITER DE CE MOMENT.

Le plus grand malheur dans cette histoire de glace minute, c’est que Clyde me demande de réaliser une glace minute, -toutes-les-minutes-, voyez.
Je pense alors investir dans une turbineuse si je ne veux pas finir ma vie enfermée entre le congélateur et le blinder. Affaire à suivre !

N’hésitez pas à varier les fruits comme les bananes, cerises ou tout autre fruit qui vous plait. Proposez votre glace minute avec quelques bouchées gourmandes comme des macarons au caramel et beurre salé ou un brownie au chocolat noir et noix de pécan caramélisées. J’adore !

Si vous vous sentez un peu perdus ou si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire, je ferai de mon mieux pour vous venir en aide.
Peu importe ce que vous cuisinerez, le principal est de passer un bon moment.

Et vous, quel est votre dessert minute et frais cet été ?
Vous êtes de la Team Sorbets aux fruits ou de la Team Crèmes Glacées ?
Est-ce qu’une recette en particulier vous plairait ? Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager, il y a encore trop de fraises à dévorer !

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Pour rester informés des derniers articles publiés sur le blog, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail les nouvelles recettes, accord vin, astuces et vadrouilles. On reste en contact ?


ÊTRE NOTIFIÉ GRATUITEMENT À CHAQUE NOUVEL ARTICLE

À tout de suite sur les réseaux !

3 commentaires

  1. Coucou ma Bonnie ! 🙂
    Ha mais merci beaucoup pour cette recette de glace minute !
    Bon, je t’avoue qu’ici, cette année, nous n’en avons pas trop mangé, du fait de la pluie quasi constante et des températures plutôt…. »fraîches » ! lol
    Mais qui sait, l’été va peut-être finir par arriver…on y croit fort !
    Merci beaucoup également pour cette belle revue qui nous met l’eau à la bouche comme toujours ❤
    Gros bisou et bon week-end ma Bonnie 🙂
    Nathalie

    J’aime

Laisser un commentaire