LA POTÉE DE JARRET DE PORC

Tout au long de l’hiver, j’aime cuisiner des plats réconfortants et faciles. Cette saison est climatiquement toujours trop longue à mon goût, mais jamais assez longue pour toutes mes envies de cuisine.
La potée de jarret de porc est la recette idéale pour réchauffer les corps et les cœurs en attendant le retour des beaux jours.

Généralement, la potée est un mélange de viande ou de charcuterie, de légumes et de pommes de terre cuit dans un bouillon. Le plat est traditionnellement mijoté à feu doux pendant plusieurs heures dans une cocotte ou une marmite et servi en plat unique.
La potée est un plat ancien et très populaire en France, il permet en une seule préparation de réaliser un plat complet, chaud et toujours aussi bon.

Comme je suis très gourmande depuis le plus lointain de mon enfance (avant-hier, n’est-ce pas), j’ai découvert la potée sous beaucoup de variantes selon les régions : alsacienne, savoyarde, albigeoise, arlésienne, auvergnate, bourguignonne, bretonne, champenoise, lorraine, etc. On s’y perdrait !
Entre nous, je pense qu’il en existe autant que de cuisinier.e.s – haha
Quoi qu’il arrive, chacune d’entre elles obéissent au même principe simple de réalisation. La cuisson de la viande est démarrée à froid, jusqu’à l’ébullition. On baisse alors le feu et on laisse cuire à petits bouillons réguliers (en écumant de temps en temps). Au bout d’une à deux heures, selon les recettes, on ajoute les légumes et certaines charcuteries additionnelles pour encore une bonne heure de cuisson, toujours à petits bouillons.

UNE RECETTE RÉCONFORTANTE ET ÉCONOMIQUE

J’ai eu envie de vous partager ma recette simplifiée de la potée, toujours aussi gouteuse et réconfortante que je réalise depuis longtemps. Quand je veux inviter beaucoup d’amis à la maison en hiver sans réaliser plusieurs préparations et passer ma vie en cuisine, il ne me reste plus qu’à multiplier les proportions (Et investir dans une marmite de 200 litres si ça continue).

Pour réaliser cette potée de jarret de porc, vous aurez besoin d’ingrédients faciles à trouver et facile à cuisiner. Elle n’est pas belle la vie ?

TOUT LE MONDE SE LAVE LES MAINS, EN PISTE !

LA POTÉE DE JARRET DE PORC

Préparation 35 min / Cuisson 2h30 / Repos (dessalage) 2h30
Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

  • 2 jarrets de porc demi-sel
    (env 700 g chacun)
  • 1 petit chou vert
  • 5 pommes de terre
  • 3 carottes
  • 2 navets
  • 2 oignons
  • 2 verts de poireaux ficelés
  • 1 côte de céleri
  • 2 clous de girofles
  • 1 Bouquet garni
  • Sel, poivre
Légumes
Jarrets (dessalage)
Légumes

PRÉPARATION

Tremper les jarrets 2h30 dans un grand saladier rempli d’eau froide. Changer l’eau 1 fois au bout d’une heure.

Retirer les feuilles abimées du chou, le couper en 4, ôter la tige centrale et le laver. Remplir une grande marmite d’eau et verser un peu de sel. À ébullition, ajouter le chou, laisser blanchir 5 minutes et égoutter.

Remplir à nouveau la marmite d’eau et déposer (dans l’eau froide) les jarrets ainsi que le bouquet garni. Laisser cuire pendant 1h30 à couvert en commençant la cuisson à froid. Retirer l’écume qui se forme à mi-cuisson.

Pendant ce temps, préparer les autres légumes : éplucher les pommes de terre, les navets, les carottes et les couper en 4. Laver et attacher les verts des poireaux à l’aide d’une ficelle de cuisine, nettoyer la côte de céleri et les oignons.

Lorsque le temps de cuisson est passé, ajouter le chou, les poireaux, les carottes, les navets et les oignons piqués des clous de girofle. Poivrer et goûter l’eau de cuisson, salez si nécessaire (attention, le jarret est tout de même salé). Poursuivre la cuisson de 30 min à couvert.

Ajouter les pommes de terres et poursuivre la cuisson 30 min supplémentaires.

Pour servir : retirer les poireaux, la branche de céleri et le bouquet garni. Déposer la potée dans le plat de service et passer le bouillon au chinois à servir à côté.

Servir cette potée avec de la moutarde à l’ancienne.
Bon appétit !

VOUS N’AVEZ PLUS QU’À SERVIR VOTRE POTÉE DE JARRET DE PORC,
ET DE PROFITER DE CE MOMENT.

ET QU’EST-CE QU’ON BOIT ?

Pour accorder ce plat, mon cœur balance en fonction des saisons. Selon mes convives, j’aurais tendance à proposer un vin rouge : un Madiran ou un Alsace Pinot noir. Mais mes goûts peuvent aussi se tourner sur un vin blanc : un Saint-Véran pourrait faire chavirer mes papilles (et celles de Clyde <3).

N’hésitez pas à varier les sauces. Proposez votre potée au jarret de Porc avec de la moutarde à l’ancienne, une mayonnaise aux 4 épices ou même une belle harissa. J’adore !

Si vous vous sentez un peu perdus ou si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire, je ferai de mon mieux pour vous venir en aide. Peu importe ce que vous cuisinerez, le principal est de passer un bon moment.

Et vous, quelle est votre potée préférée ? Vous êtes de la Team Jarrets ou de la Team Saucisses fumées ? Est-ce qu’une recette en particulier vous plairait ? Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager, il y a encore trop de potées et de jarrets à dévorer !

Amusez-vous bien les enfants, ne soyez pas trop sages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s