MOUSSE AU CHOCOLAT et noisettes torréfiées

Un délicieux dessert au chocolat maison à réaliser facilement et rapidement. Qu’elle termine votre repas sur une touche sucrée et légère ou pour un goûter gourmand, la mousse au chocolat est le dessert le plus gourmand et aérien. Simple avec seulement quelques ingrédients, intense en goût et avec une texture bien ferme et fondante à la fois. On adore !

Bien qu’elle soit facile à réaliser, elle nécessite cependant quelques heures de repos ; idéale à préparer la veille d’un repas pour ne plus avoir à vous soucier du dessert le jour où vous accueillez vos invités.
Je vous rassure, vous n’êtes pas obligé de partager votre mousse au chocolat si la gourmandise vous en dit !

MES 4 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE MOUSSE AU CHOCOLAT

  1. Utiliser du chocolat tiède. En effet, le chocolat fondu que vous allez utiliser pour votre préparation doit être à la bonne température, afin d’éviter que les œufs cuisent ou coagulent.
  2. Utiliser des œufs frais. Pour la réalisation d’une mousse au chocolat, les œufs ne seront pas cuits et sont destinés à être consommés crus. Il est donc impératif d’utiliser des œufs frais, mieux extra-frais.
  3. Bien incorporer les blancs en neige. Cette recette nécessite deux préparations : le mélange de chocolat fondu d’un côté et les blancs d’œufs montés en neiges de l’autre. Il est impératif d’incorporer très délicatement les blancs à l’aide d’une spatule et non d’un fouet !
  4. Attendre suffisamment de temps avant de déguster. La mousse au chocolat a besoin d’au moins 4 heures au frais pour bien se raffermir avant d’être dévorée. Le plus difficile !

RECETTE

MOUSSE AU CHOCOLAT
et noisettes torréfiées

INGRÉDIENTS

  • 200 gr de Chocolat noir (pâtissier pour moi)
  • 6 Oeufs
  • 10 gr de Beurre
  • 3 CS de sucre en poudre
  • 1 PC de Sel
  • Arôme de vanille au goût
  • 3 poignées de Noisettes concassées

PRÉPARATION

  1. Fondre doucement le chocolat avec le beurre.
    Pendant ce temps, séparez les jaunes et les blancs d’œufs.
  2. Blanchir les jaunes et le sucre, puis incorporez le mélange précédant et l’arôme de vanille.
    Bien mélanger.
  3. À part, montez les blancs en neige ferme avec le sel et l’incorporez en 3 fois à la préparation précédente en soulevant le mélange avec une maryse ou une cuillère en bois. Ne jamais remuer !
  4. Répartissez la mousse au chocolat dans vos ramequins et placer 4 heures au frais.
  5. Au moment de servir : torréfiez les noisettes 5 min dans une poêle sans matière grasse en remuant de temps à temps, puis parsemez-les sur vos mousses au chocolat noir.

Recettes proposées pour accompagner ces PETITS POTS DE CRÈME AU CHOCOLAT Express :

Et qu’est-ce qu’on boit ?

Un Porto Rouge ! En France, les vins de Porto se consomment généralement à l’apéritif ou en digestif, alors qu’ils peuvent aisément accompagner tout un repas et notamment un goûter festif !
Le porto est un vin sucré et fruité et une sucrosité qui viendra adoucir l’amertume du chocolat. Un Tawny serait idéal. Les plus jeunes auront des arômes de fruits secs, de fleurs blanches et d’épices. En fonction de l’âge, on y découvre un arôme de sous-bois.

J’espère que cette recette vous a plu et vous a donné envie de vous mettre aux fourneaux pour la réaliser. Peu importe ce que vous cuisinerez, le principal est de passer un bon moment.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires en dessous, j’adore lire vos retours et échanger avec vous.

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien, c’est grâce à vous que je continue à partager ma passion pour la cuisine.

Quel sera le petit plus gourmand de votre mousse ? Des noisettes ? Des fraises ?
Vous êtes de la Team mousse au chocolat noir ou de la Team mousse au chocolat au lait ?

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Pour rester informés des derniers articles publiés sur le blog, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail les nouvelles recettes, accord vin, astuces et vadrouilles. On reste en contact ?


ÊTRE NOTIFIÉ GRATUITEMENT À CHAQUE NOUVEL ARTICLE

À tout de suite sur les réseaux !

2 commentaires

  1. Coucou Bonnie ! 🙂
    Ha mais là…si tu nous prends par les sentiments, difficile de résister à une mousse au chocolat ! mdr
    C’est le dessert préféré de mon mari 😉
    Merci beaucoup pour ta recette ❤
    Gros bisou et bonne semaine ma Bonnie chérie 🙂
    Nathalie

    J’aime

Laisser un commentaire