Bonjour Bonjour !
Les samoussas, petits triangles croustillants d’origine indienne, se prรชtent ร toutes les envies.
Cette version aux crevettes, coriandre et combava est un vรฉritable voyage gustatif.
Avec leurs saveurs fraรฎches et lรฉgรจrement acidulรฉes, ces bouchรฉes sont parfaites pour un apรฉritif convivial ou une entrรฉe raffinรฉe. Leur prรฉparation est plus simple qu’il n’y paraรฎt et peut facilement se dรฉcliner selon vos goรปts et vos envies.
Vous nโavez pas de combava ? Remplacez-le par du citron vert pour une touche acidulรฉe. Ces samoussas se congรจlent aussi trรจs bien avant cuisson : parfait pour les apรฉritifs improvisรฉs !




RECETTE
Samoussas de crevettes, coriandre et combava (ou citron vert)
Prรฉparation : 30 minutes / Confection des samoussas : 30 ร 40 minutes (selon l’expรฉrience)
Cuisson : 15 minutes
Pour 40 samoussas environ
INGRรDIENTS
- 600 g de queues de crevettes dรฉcortiquรฉes (crues ou cuites)
- 1 oignon doux
- 100 gr de carotte rรขpรฉe
- 1 ลuf
- 1/2 botte de coriandre fraรฎche
- Zeste de 1/3 de combava (ou 1/2 citron vert)
- Sel, mรฉlange 5 baies ou poivre
- Huile dโolive
- 20 feuilles de brick
PRรPARATION
- Faites chauffer lโhuile dโolive dans une poรชle.
Ajoutez les crevettes (crues ou cuites), assaisonnez avec une pincรฉe de sel et du mรฉlange 5 baies.
Faites revenir ร feu moyen jusquโร ce quโelles soient bien dorรฉes (si elles sont cuites, faites sauter quelques instants).
Laissez refroidir. - Une fois refroidies, hachez grossiรจrement les crevettes au couteau pour conserver un peu de texture.
Hachez l’oignon, ciselez la coriandre, prรฉlever le zeste de combava ou citron vert et battez l’oeuf. - Prรฉparer la farce : Dans un saladier, mรฉlangez tous les ingrรฉdients sauf les feuilles de bricks.
Mรฉlangez bien jusquโร obtenir une farce homogรจne. - Confectionner les samoussas :
Coupez les feuilles de brick en deux.
Dรฉposez une cuillรจre de farce sur une extrรฉmitรฉ, puis pliez pour former un triangle. Rรฉpรฉtez lโopรฉration pour chaque feuille. - Cuisson :
ร la poรชle : Faites chauffer un peu dโhuile dโolive et faites dorer les samoussas 3-4 minutes de chaque cรดtรฉ.
Au four : Disposez les samoussas sur une plaque tapissรฉe de papier cuisson, badigeonnez-les lรฉgรจrement dโhuile et enfournez 15 minutes ร 180 ยฐC. Retournez-les ร mi-cuisson.
ร lโair fryer : Faites cuire 12-15 minutes ร 180 ยฐC en retournant ร mi-cuisson.
Recettes proposรฉes pour accompagner cette recette :
Et quesquโon boit ? 
Je recommande le Viognier « Mon grand-pรจre รฉtait limonadier », un vin blanc issu des coteaux rhodaniens.
Signรฉ Julien Pilon, ce vin incarne ร merveille les terroirs du nord de la vallรฉe du Rhรดne. Avec ses arรดmes รฉlรฉgants de fruits blancs, ses notes florales, et sa fraรฎcheur dรฉlicate qui รฉquilibre subtilement les saveurs exotiques et acidulรฉes de ces bouchรฉes.
Cette cuvรฉe est un choix raffinรฉ pour sublimer ces samoussas de crevettes, coriandre et combava.
*Retrouvez cette cuvรฉe sur le site du domaine,
ou, comme moi, ร la Cave Oli Vin ร Mauguio (34).

L’abus dโalcool est dangereux pour la santรฉ, ร consommer avec soin et modรฉration.
Et vous, quels sont vos samoussas prรฉfรฉrรฉs ?
N’hรฉsitez pas ร me faire part de vos commentaires en dessous, j’adore lire vos retours et รฉchanger avec vous.
Merci encore pour votre fidรฉlitรฉ et votre soutien, c’est grรขce ร vous que je continue ร partager ma passion pour la cuisine.

ร bientรดt pour de nouvelles aventures !
Recettes de saison, accords mets & vins, bons plans gourmands, idรฉes de sortiesโฆ
Recevez directement dans votre boรฎte mail tout ce qui fait vibrer ma cuisine et mes dรฉcouvertes.
๐ + accรจs ร mes guides gratuits
Aucun spam. Juste du bon, du gourmand.


Merci pour cette excellente recette pleine de fraรฎcheur.
JโaimeAimรฉ par 1 personne
Avec plaisir ๐
JโaimeJโaime