Bonjour Bonjour !
Quand les tomates sont à leur apogée, c’est le moment idéal pour en capturer toute la saveur dans un délicieux velouté maison.
Avec des ingrédients simples et un mode de conservation durable, cette recette est parfaite pour faire le plein de soleil dans vos assiettes, même en hiver.
Préparez-le en grande quantité et conservez-le en bocaux pour des repas improvisés ou un plat réconfortant à portée de main !

Pour toujours avoir les bons temps sous la main,
téléchargez mes fiches de stérilisation à imprimer ou à garder sur votre téléphone.



RECETTE
Velouté de tomate et basilic en bocaux (ou pas)
Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min / Stérilisation : 45 min / Pour : 4 personnes en entrée
INGRÉDIENTS
- 1 kg de tomates bien mûres
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 10 feuilles de basilic frais
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 100 ml d’eau (ajustable selon la texture souhaitée)
- Sel, poivre
- Optionnel : quelques glaçons pour un effet ultra-frais
PRÉPARATION
- Préparer les ingrédients :
Lavez les tomates, puis incisez-les légèrement en croix à la base. Plongez-les 30 secondes dans l’eau bouillante, puis dans l’eau froide / glacée pour retirer facilement la peau. Coupez-les ensuite en morceaux.
Pelez l’ail et l’oignon, puis émincez-les finement. - Cuisson du velouté
Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir l’oignon pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajoutez l’ail et laissez cuire 1 minute en remuant.
Ajoutez l’eau, le sel et le poivre et laissez mijoter à couvert pendant 20 à 25 minutes, en remuant de temps en temps. - Mixer :
Dans un mixeur (ou à l’aide d’un mixeur plongeant), mixez jusqu’à obtention d’un velouté bien lisse.
Vous pouvez déguster votre velouté à cette étape ou continuer et les mettre en bocaux.
- Préparez vos bocaux :
- Lavez soigneusement les bocaux et les capsules neuves à l’eau chaude.
- Ébouillantez les joints pendant 2 minutes si vous utilisez des joints « rondelles » type LeParfait.
- Laissez-les sécher retournés sur un torchon propre sans les essuyer.
- Remplissez vos bocaux jusqu’à 2 cm du bord, placez les joints (ou capsules) et fermez.
- Stérilisation :
- Plongez les bocaux remplis et fermés dans un stérilisateur ou une grande marmite.
- Placez des poids sur chaque bocal pour éviter qu’ils ne flottent.
- Recouvrez-les d’eau jusqu’à 2 cm au-dessus des couvercles minimum.
- Portez à ébullition et comptez 45 min pour des moyens contenants et 1 h 00 pour des bocaux d’1 litre à partir de l’ébullition.
- Si vous utilisez un autocuiseur, il faudra compter 2/3 du temps indiqué dès le chuchotement du sifflet.
Quand l’envie vous prend, ouvrez un bocal, faites chauffer et savourez avec un peu de crème ou quelques croûtons !
Recettes proposées pour accompagner cette recette :
Pour toujours avoir les bons temps sous la main,
téléchargez mes fiches de stérilisation à imprimer ou à garder sur votre téléphone.
J’espère que cette recette vous a plu et vous a donné envie de vous mettre aux fourneaux pour la réaliser. Peu importe ce que vous cuisinerez, le principal est de passer un bon moment.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires en dessous, j’adore lire vos retours et échanger avec vous.
Merci encore pour votre fidélité et votre soutien, c’est grâce à vous que je continue à partager ma passion pour la cuisine.
Bon appétit les enfants !

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Pour rester informés des derniers articles publiés sur le blog, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail les nouvelles recettes, accord vin, astuces et vadrouilles. On reste en contact ?
