Cuisine, LIFE STYLE, Non classé

3 JOURS DE DÉTOX : Le secret gagnant des gourmands.

Quand on surveille sa santé et sa ligne, il faut mettre tous les atouts de son côté. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les affirmations qui circulent à propos des soi-disant régimes bien-être ou minceurs miracles : faut-il supprimer le sel ? L’ananas agit-il contre les graisses ? Faut-il prendre des bains de boue, de paillettes ou de poudre de perlinpimpim ?
À l’approche des beaux jours, les publicités nous rabâchent que nous devons nous prendre en main et qu’il est primordial de rentrer dans un moule physique dû à une stupidité sociale.
N’oublions pas le principal intérêt dans la vie : se faire plaisir sans sensation de restriction. Et, pour confidence, je suis plutôt à préférer une corne d’abondance qu’un panier vide.

POURQUOI UNE DÉTOX ?

Aïe, ça pique …
Entre les gros repas, les gâteaux qui ne nous lâchent pas depuis Noël, les grillades en tous genres qui débutent accompagnées de ketchup/mayo, les pique-niques et leurs sandwichs jambon/beurre, la tapenade bourrée de sel et d’huile d’olive, les plateaux de charcuterie italienne et fromages affinés aux bars à vins, les apéros à gogo et les digeos un peu trop tôt.

Aïe, ça pique…
Je me sens mal rien qu’en écrivant ce dernier passage.
Pourtant, si un grand hédoniste ne veut pas crever d’une cirrhose, pas le choix !

Commençons par ne pas parler de régime amaigrissant car au final je ne parle pas de perdre du poids et de tout son tralala, on parle ici détox les enfants.
Le but est de nettoyer son foie et le corps depuis l’intérieur. Les toxines ou graisses ingérées au cours des repas toujours plus festifs les uns que les autres.

Depuis que je réalise régulièrement cette détox, je me retrouve confrontée à de nombreuses réflexions inopinées et désobligeantes qui déstabilisent dès le premier jour.
« T’as pas besoin de ça, t’as de la marge ». Qu’est-ce qu’une marge ? Un palier à ne pas dépasser ? entre le moment où tu te sens bien et celui où tu as tellement de cellulite que même ton maillot de bain fuit ?
« T’es pas grosse ». On ne parle pas de perdre du poids bordel !
« Arrêtes, t’es belle ». Je sais et je compte le rester.

Au final, ces personnes-là n’ont pas la moindre idée de ce qu’est la bonne vie, ni faire réellement attention à elles. Alors ne les blâmons pas, elles sont simplement candides face aux plaisirs de la vie. Ce sont les plus pathétiques et les plus mauvaises personnes à fréquenter pendant vos 3 jours de détox.

Toute personne normalement constituée et abusant des bonnes choses se retrouve face à ses excès et nous sommes loin d’un simple problème de poids : peau terne, cheveux secs/qui tombent, yeux bouffis, jambes lourdes, estomac vaseux, ventre gonflé ou tout simplement un état d’épuisement.

De mon côté, en plus de tous ces phénomènes ou réactions physiques, je deviens un vrai démon caractériel. Et comme je ne voulais pas tuer la majorité des personnes qui m’entourent, il était urgent que je créé un programme mensuel que j’adapte selon les saisons.

Afin de ne pas devenir exécrable, je vous conseille néanmoins de trouver un aliment ou une boisson « réconfort » à consommer une fois par jour. Mais n’imaginez pas que ça puisse être un « joker » !
Il va de soi que tous les poisons du genre Nutella, gâteaux, sodas sucrés, crèmes au chocolat, etc. sont à proscrire.
3 jours, ce n’est pas la mort bordel !

Allez, je vous amène avec moi et n’oubliez pas que la gourmandise n’est pas un vilain défaut.

Je ne vous dévoile pas un secret mais une méthode qui marche !
Et ça, c’est MON secret !

LE PRINCIPE D’UNE DÉTOX

Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous ne faites pas partie des complexés de la vie.
Comme je vous le disais, nous ne parlons pas de 3 jours de régime restrictif mais de 3 jours de détox.
Le but est de nettoyer l’organisme (le système digestif, les intestins et le foie) en se débarrassant des toxines accumulés. Il ne s’agit pas non plus de maigrir, bien que manger sainement y contribue largement.

3 JOURS DE DÉTOX, 1 FOIS PAR MOIS

Pour ma part, 3 jours par mois, le citron est mon meilleur allié. Il vous faudra pour cela 3 citrons jaunes par jour en moyenne. Choisissez-les mûrs et charnus afin de ne pas vous retrouver avec un goût de savon au réveil avant votre précieux café.


3 JOURS DE DÉTOX

JOURNÉE TYPE

Dès le levé :
(et sans grogner svp) :

  • Le jus de 1 citron sans additifs (à la limite un peu de gingembre, cannelle ou quelques feuilles de menthe) et attendre 15/20 min.
  • À partir de ce moment, vous pouvez prendre votre petit déjeuner à condition de ne pas intégrer d’aliment gras (oui oui, le pain au chocolat en est un et si vous mangez des chocolatines, merci de vous désabonner de mon blog !). Donc on mise sur les fruits, 1 yaourt (même entier) et une boisson type café ou thé si vous le souhaitez (si vous prenez un chocolat chaud, optez pour du cacao maigre ou rien !)

la collation :


(Ne sautez pas cette étape. Généralement, je ne mange jamais avant midi mais au cours de ces 3 jours, il faut que votre estomac se mettre en marche plusieurs fois par jours).

  • Le jus de 1/2 citron sans additifs (à la limite un peu de gingembre, cannelle ou quelques feuilles de menthe) et attendre 10 min.
  • Vous pouvez enchainer avec un fruits type pomme ou bien banane OU un jus de fruit frais

le déjeuner :

  • Là, vous pouvez vous gaver d’autant de tomates, concombres, champignons de Paris, salade verte, haricots verts, cèleri, crucifères (tous types de choux confondus) crus ou légèrement cuits, radis noir (qui draine le foie), etc. Bref, tapez dans tous les fruits et légumes de moins de 50 calories au 100g si possible.
  • A partir du deuxième jour, vous pourrez intégrer un avocat pour accompagner vos légumes, il favorise également l’élimination des toxines, a des vertus antivieillissement et ne favorise pas le surpoids !
  • Et afin de booster tous ces légumes, assaisonnez-les du jus d’1/2 citron (ou de pamplemousse rose pourquoi pas ?), de curcuma (super pouvoir d’antioxydant) et 1 cuillère à café d’huile d’olive.

le goûter :

  • Le jus de 1/2 citron sans additifs (à la limite un peu de gingembre, cannelle ou quelques feuilles de menthe) et attendre 10 min.
  • 1 yaourt + 1 biscuit (non, les biscuits fourrées type « Princes » ne sont pas des biscuits recommandés)

LE DINER

  • Un bol de bouillon de légume (ou de volaille) chaud ou froid à votre convenance ¼ d’heure avant le repas.
  • 100g de poissons blanc (non, le tartare de saumon n’est pas un poisson blanc), de volailles (hormis les volailles à bec plat) ou de tofu cuit sans matière grasse.
  • Des légumes verts (autant que vous le souhaitez) assaisonnés du jus d’1/2 citron (ou de pamplemousse rose), de curcuma et d’une cuillère à café d’huile d’olive ou de coco sautés dans un wok.
  • Terminez le repas avec un ou deux fruits de saison.

TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE

Pensez à boire (Non, pas que du vin svp) ! De l’eau, des infusions, peu importe : il faut éliminer !
De mon coté, j’ai opté pour une gourde d’1/2 litre que je bois 3 fois par jour composée d’1/2 jus de citron, 2 feuilles de menthe et complétée par de l’eau fraiche. Je ne m’en lasse plus depuis des années.

POUR LES SPORTIFS

Vous êtes sportif ? Pensez à intégrer une portion (80g) de féculents au repas précédant votre séance.

Evidemment, nous sommes tous très différents, mais voici ce qui me permet de garder la forme malgré ma façon de vivre qui est particulièrement décousue et gourmande.

J’espère qu’à travers ce programme, vous aurez surtout compris la base et la direction à suivre. Adaptez chaque étape en fonction de vos cas particuliers. Je ne vous dévoile pas un secret mais une méthode qui marche !
Et n’oubliez pas : La gourmandise n’est pas un vilain défaut ! Alors on ne se prive pas d’un petit plaisir chaque jour !

Connaissez-vous les bienfaits d’une détox ?

Avez-vous l’habitude ou une routine pour vous mettre « au vert » ? Et depuis combien de temps ?
Etes-vous plutôt « Détox à la cool » ou « Détox drastique » ?
Un article sur 3 jours de menus pour accompagner votre programme vous aiderait ?

Je reste évidemment à votre disposition pour vous aiguiller et répondre à vos questions, je ferai de mon mieux pour vous accompagner.

Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse !

En attendant vos retours, je vais boire un verre de blanc. Et oui, un verre de vin, c’est 6,5 fois moins de calories que l’équivalent en Nutella …

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager, il y a encore trop citrons à presser !

Prenez soin de vous les enfants et ne soyez pas trop sages.


Abonnez-vous pour être avertis par email de chaque nouvel article en ligne


À tout de suite sur les réseaux !

2 réflexions au sujet de “3 JOURS DE DÉTOX : Le secret gagnant des gourmands.”

  1. Coucou ma Bonnie ! 🙂
    Ha la détox…oui, bon, je l’avoue, je n’en fais pas mais bon, je prépare souvent des soupes avec les légumes du jardin…ça compte non ? lol
    Merci beaucoup pour ce nouvel article…qui curieusement, m’a donné soif ! 😉
    Gros bisou et bonne semaine ma Bonnie chérie ❤
    Nathalie

    J'aime

  2. Quand j’ai commencé à lire ce délicieux article tellement bien écrit j’ai tout de suite pensé « pfff encore une méthode que je ne pourrais tenir ». Puis au fil de ma lecture je me suis dit que c’était tout à fait faisable surtout sur 3 jours et tu m’as donné l’eau (ou le citron) à la bouche.
    Bon dimanche
    bise

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s