ROULEAUX DE PRINTEMPS

Dans quelques heures, l’équinoxe du printemps nous envolera doucement vers les doux et beaux jours.
Nous avons envie de fraicheur et de croquer dans des saveurs plus vertes, plus fraiches, d’herbes fines avec pourquoi pas une pointe exotique. Les légumes de saison commencent à faire leur belle entrée sur les étals des producteurs ou sur les marchés. Des rouleaux de printemps vietnamiens sont une bonne idée fraicheur pour n’en faire qu’une bouchée et se prélasser sous le soleil du printemps.

Chablis profite lui aussi du jardin.

À la planque, nous sommes toujours en plein travaux pour réaliser mon labo cuisine situé juste à l’arrière de la cuisine principale que vous connaissez déjà bien. Le mur est monté et nous réaliserons le plan de travail et le sol au cours des prochains jours. S’ensuivra la peinture, l’électricité, la plomberie et tout le bordel d’imprévus (que nous n’avions pas prévu, tu vois).
La maison est sens dessus dessous : une partie du garde-manger est dans mon bureau et l’univers entier de ma pâtisserie est en plein milieu de la maison dans des cagettes (très tendance ici actuellement). Je ne suis pas sûre de pouvoir élaborer un menu traditionnel, pour accueillir comme il se doit mon cher printemps, que j’ai choisi de le fêter au soleil dans le jardin (entre les plaques OSB et le burineur, bien sûr).

Comme vous vous en doutez : le temps manque. Je propose alors à mon ouvrier préféré des rouleaux de printemps vietnamiens. Une bonne idée pour retrouver toutes ces nouvelles saveurs fraiches en quelques bouchées sans transformer la cuisine en chantier ! (un peu moins en chantier pour ma part).

ROULEAUX DE PRINTEMPS VIETNAMIENS OU CHINOIS ?

Frais et légers, nous aimons tous les rouleaux de printemps. Originaires du sud du Vietnam, ils sont un des mets vietnamiens les plus populaires. Les rouleaux de printemps vietnamiens sont composés traditionnellement de vermicelles de riz, de tranches de poitrine de porc, de crevettes, de germes de soja, de menthe et d’autres herbes aromatiques selon les goûts et les envies. Le tout enroulé dans une fine galette de riz crue.
Aujourd’hui, on ajoute aussi du concombre, des carottes, etc. Et pour varier les plaisirs, on n’hésite pas à changer les produits par du poulet, du canard ou même par des poissons et tout autre produit de la mer.

Les rouleaux de printemps vietnamiens ne sont pas à confondre avec les rouleaux de printemps chinois qui sont salés ou sucrés, à base de feuilles de blé et frits. Ils n’ont en commun que leur forme et leur nom !

ROULEAUX DE PRINTEMPS VIETNAMIENS

Préparation 1 heure / Cuisson 15 min
Pour 20 rouleaux

INGRÉDIENTS

  • 3 Blancs de poulet
  • 3 Oignons
  • 5 cs de sauce soja sucrée
  • 5 cs de sauce soja salée
  • 5 cs de nuoc mam
  • 1 cs de gingembre en poudre
  • 25 gr de champignons noirs secs
  • 200 gr de vermicelles de riz
  • 20 feuilles laitue
  • 3 carottes
  • 2 concombres
  • 20 Crevettes
  • 250 gr Germes de soja (fraiches de préférence)
  • 40 feuilles de menthe 
  • 20 feuilles de riz

PRÉPARATION

  • Couper le poulet et les oignons en fines lamelles et réhydrater les champignons noirs dans un bol d’eau tiède.
  • Réhydrater les vermicelles de riz 4 min dans une eau bouillante hors du feu, stopper la cuisson dans une eau très froide et réserver dans une passoire.
  • Dans un wok ou une sauteuse, colorer les oignons et le poulet. Ajouter les sauces soja, le nuoc mam et le gingembre. Laisser mijoter à feu moyen 10 à 15 min. Laisser refroidir et réserver.
  • Pendant ce temps, râper les carottes, couper le concombre et les champignons noirs en fines lamelles et couper la laitue.
  • Dans un saladier d’eau tiède, tremper une galette pour la ramollir, la déposer sur un torchon sec et la farcir.
  • Rouler un tour, rabattre les côtés et poser une crevette coupée en 2 face contre le plan de travail et 2 feuilles de menthe puis finir de rouler.
  • Continuer en faisant de même avec les autres galettes.

LA SAUCE

Accompagnez les rouleaux de printemps
d’une sauce Nuoc Mam ou Aigre douce !


VOUS N’AVEZ PLUS QU’À DÉPOSER VOS ROULEAUX DE PRINTEMPS SUR UNE PLANCHE
ET PROFITER DE CE MOMENT.

ET QUESQU’ON BOIT ?

Un vin blanc d’Alsace : « Fleur de Lotus » du domaine Josmeyer.
Cet assemblage de Riesling et de Gewurztraminer est conçu pour sublimer la cuisine asiatique. C’est un vin équilibré, au nez de fruits exotiques et de fleurs blanches. En bouche, il est souple et laisse de douces notes d’épices. Un superbe accord à découvrir sur vos plats d’Asie.

L’alcool est à consommer avec soin et modération.


Si vous vous sentez un peu perdus ou si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire, je ferai de mon mieux pour vous venir en aide.
Peu importe ce que vous cuisinerez, le principal est de passer un bon moment.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour marquer l’équinoxe du printemps ?
Quels sont les plats que vous prévoyez ?
Vous êtes de la Team rouleaux de printemps vietnamiens ou de la Team rouleaux de printemps chinois ?
Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager. Il y a encore trop de printemps à rouler !

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Pour rester informés des derniers articles publiés sur le blog, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail les nouvelles recettes, accord vin, astuces et vadrouilles. On reste en contact ?


ÊTRE NOTIFIÉ GRATUITEMENT À CHAQUE NOUVEL ARTICLE

À tout de suite sur les réseaux !

ARTICLES SIMILAIRES

5 commentaires

  1. Coucou ma Bonnie !
    Ho alors là, les rouleaux de printemps, je l’avoue…je vais plus facilement les acheter « tout prêts » mais je sais où je regarderai si d’aventure j’ai envie de tester la recette ! 😉
    Merci beaucoup ma Bonnie ❤
    Gros bisou et bonne journée 🙂
    Nathalie

    J’aime

    • Je te comprends, c’est un peu long à réaliser tout de même. Je t’avoue qu’a l’allure où Clyde les avale, je préfère les réaliser sinon son estomac trouerait notre budget haha !
      Bon week-end ma douce Nathalie !

      J’aime

Laisser un commentaire