RIZ À SUSHI (Shari ou Sumeshi)

Il y a quelque temps, je vous disais que j’adorais toutes les cuisines du monde. Aujourd’hui, je vous partage la base indispensable pour mes recettes japonaises qui reste incontestablement le Riz à sushi.

Ce riz rond vinaigré et sucré, appelé Shari ou Sumeshi, est présent dans mes bentos et dans mes salades accompagnées d’une Omelette japonaise dont je partageais la recette il y a peu de temps. Mais aussi dans les onigiris ou les temakis que je prépare pour mon Clyde et évidement dans toutes mes recettes de sushis, makis et autres merveilles que nous offre là cuisine japonaise.

DU RIZ, MAIS LEQUEL ?

Pour faire des sushis dans les règles de l’art, il vous faudra du riz blanc japonais, vendu dans les enseignes spécialisées ou parfois en grande distribution. C’est un riz rond qui dispose d’une forte teneur en amidon, ce qui lui donne son caractère collant, parfait pour former les sushis. Vous l’avez compris, le choix du riz à sushi ne doit pas se faire au hasard. Il faut sélectionner un riz rond que l’on retrouve souvent sous le nom de « japonica ».

Si vous ne trouvez pas de riz japonais, vous pouvez utiliser un autre riz rond, l’italien « arborio » par exemple. Cependant, il pourra s’avérer trop rond et pas assez doux. Dans tous les cas, préférez toujours un riz rond. N’utilisez pas de riz basmati, longs, gluants, complets. Ces riz ne seront pas suffisamment chargés en amidon et ne s’agglomèreront pas. Leur texture n’est alors pas adaptée à la préparation des sushis.

UN CUISEUR À RIZ… OU UNE CASSEROLE !

Pour préparer le riz à sushi, un cuiseur à riz est la meilleure option. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser une casserole ordinaire. Le seul inconvénient sera un couvercle à ne jamais ouvrir et un peu de surveillance au début de la cuisson.

Rinçage du riz à sushi
Mélange du vinaigre d’assaisonnement
Repos avec un torchon humide
Riz à sushi prêt à l’emploi

RECETTE

RIZ À SUSHI

Préparation 10 min / Cuisson 15 min / Repos 30 + 5 min
Info : Pour env 60 petits makis

INGRÉDIENTS

  • 500 g de Riz rond type japonica
  • 600 ml d’Eau
  • 8 CS de Vinaigre de riz
  • 4 CS rases de Sucre en poudre
  • 2 CS de Sel fin

PRÉPARATION

  1. Rincez le riz sous un filet d’eau jusqu’à ce que l’eau soit complètement claire et laissez égoutter dans une passoire pendant 30 min.
  2. Si vous ne cuisez pas votre riz au cuiseur à riz : placez le dans une casserole de 2 litres env. et ajoutez l’eau. Portez à ébullition, baissez à frémissement et cuire à couvert 15 min.
  3. Laissez ensuite reposer sans découvrir 5 à 10 min.
  4. Pendant la cuisson du riz : versez dans une petite casserole le vinaigre, le sel, le sucre et bien mélanger. Portez à ébullition, coupez le feu immédiatement, remuez puis laissez refroidir à température ambiante (le sucre doit être fondu et la préparation translucide).
  5. Déposez le riz dans un plat à fond plat et versez le vinaigre d’assaisonnement par-dessus. Remuez délicatement en soulevant avec une maryse ou une corne de pâtissier pour ne pas abimer le riz.
  6. Déposez un torchon humide sur l’ensemble du riz à sushi pour garder son humidité et laissez refroidir à température ambiante avant son utilisation.

Mon astuce :

Quand je veux un peu colorer mon riz ou lui donner d’autres saveurs, j’ajoute un peu de piment doux ou de graines de coriandre dans la préparation du vinaigre d’assaisonnement. Ça lui donne un petit coté peps. J’adore !

La recette sympa pour
accompagner votre riz à sushi :

VOUS N’AVEZ PLUS QU’À UTILISER VOTRE RIZ À SUSHI COMME VOUS L’AIMEZ

Et vous, quelle préparation préférez-vous pour le riz à sushi ?
Vous êtes de la Team Makis ou de la Team Bentos ?
Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager, il y a encore trop de riz à sushi à dévorer !

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Pour rester informés des derniers articles publiés sur le blog, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail les nouvelles recettes, accord vin, astuces et vadrouilles. On reste en contact ?


ÊTRE NOTIFIÉ GRATUITEMENT À CHAQUE NOUVEL ARTICLE

À tout de suite sur les réseaux !

2 commentaires

  1. Coucou ma Bonnie ! 🙂
    Bon alors ici, les sushis ne sont pas au « programme » car je suis la seule à en manger ! lol
    Mais merci beaucoup pour ta recette de riz ❤
    Gros bisou et bonne journée ma Bonnie chérie 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    • Oh mince ! Mais c’est un scandale de se priver voyons ! 😱
      Ok j’avoue que je les aime tellement que ça me rendrait culinairement égoïste des fois 😅😂
      Bonne journée ma douce !

      J’aime

Laisser un commentaire