TIAN AUX 3 LÉGUMES

Avec ce temps morose et ce goût de fin d’été, j’avais envie de couleurs et de soleil dans l’assiette. La saison des fruits et légumes ensoleillés est loin d’être finie et je voulais un plat vraiment facile à faire et que l’on peut réchauffer facilement le lendemain pour les gamelles de mon ouvrier gastronome préféré. ❤

Il existe une multitude de tians : on peut y retrouver de l’ail, des artichauts, des asperges, des aubergines, des blettes, des brocolis, des carottes, du céleri, des champignons, de chou, du concombre ou même de la courge ! Et ce n’est pas tout : on peut également retrouver des tians au poisson (anchois, rougets, etc.), des tians à la viande (agneau, veau, porc, etc.), et aussi des tians sucrés ou aux fruits. Cependant, on retrouve surtout des tians d’inspirations locales ou familiales !

Aujourd’hui, je vous propose un Tian de légumes rôtis, fondant et gourmand, que vous pourrez déguster accompagné d’une belle pièce de viande ou de poisson, voire seul pour un repas végétarien. Que du bonheur !

RECETTE

TIAN AUX 3 LÉGUMES

Pour 4/6 personnes selon si vous le servez en plat unique
ou si vous l’accompagnez d’une viande.

INGRÉDIENTS

  • Courgettes
  • Tomates
  • 6/7 Pommes de terre moyennes
  • 2 gousses d’Ail
  • 2 C.S. d’huile d’olive
  • 1 grosse C.S. d’herbes de Provence
  • 200 ml de crème fraîche
  • 6 C.S. de Parmesan
  • Sel et poivre

PRÉPARATION

  1. Lavez les légumes sans les éplucher et taillez-les en fines rondelles de même épaisseur.
    Épluchez l’ail et l’émincer.
  2. Dans un plat allant au four, placez les légumes en couches verticales en les alternant. Glissez les gousses d’ail émincées entre les légumes, saupoudrez d’herbes de Provence et arrosez d’huile d’olive.
  3. Dans un bol, mélangez la crème fraiche, le parmesan, le sel (attention, le parmesan sale pas mal la préparation) et le poivre. Versez le mélange sur l’ensemble des légumes.
  4. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 1h00 à 1h15 selon votre four. Placez un papier d’aluminium sur votre plat à mi-parcours de cuisson pour que vos légumes ne sèchent pas.
Tian de légumes avant assaisonnement
Tian de légumes avant cuisson
Tian de légumes après cuisson

Et quesqu’on boit ?

Un vin rouge ! La cuvée Caudomato du domaine de Cambis est une belle idée pour accompagner notre plat méditerranéen. Ce Saint-Chinian, composé de Carignan, de Grenache et de Syrah, à une attaque fraîche et tanins gourmands. Ses arômes de fleurs et de fruits rouges sauront relever les herbes de Provence et le goût ensoleillé de votre Tian aux 3 légumes.

VOUS N’AVEZ PLUS QU’À SERVIR VOTRE TIAN AUX 3 LÉGUMES,
DE SORTIR VOS PLUS JOLIS VERRES ET DE PROFITER DE CE MOMENT.

Et vous, quels sont vos assemblages préférés pour les Tians ?
Vous êtes de la Team 100 % légumes ou vous aimez y incorporer de la viande ou du poisson ? Et lesquels ?
Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse !

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager, il y a encore trop de samoussas à dévorer !

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Pour rester informés des derniers articles publiés sur le blog, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail les nouvelles recettes, accord vin, astuces et vadrouilles. On reste en contact ?


ÊTRE NOTIFIÉ GRATUITEMENT À CHAQUE NOUVEL ARTICLE

À tout de suite sur les réseaux !

2 commentaires

    • Coucou Nathalie !
      Le Tian, c’est vraiment le plat génial pour passer tous les légumes du jardin (ou du maraicher qui joue avec mes nerfs quand il me remplie trop le panier) sans trop se fatiguer 🙈😂
      Merci et gros bisous !

      J’aime

Laisser un commentaire