J’adore avoir du coulis de fraises maison à l’avance et puisque la saison des fraises est justement d’actualité, on ne va pas s’en priver !
Ce qui est le plus intéressant, c’est de pouvoir le sortir pour n’importe quelle occasion ou recette. Le coulis de fraises donne du peps et plein de gourmandise à un gâteau au chocolat, un fromage persillé, pour napper les crêpes, une panna cotta, des glaces ou tout simplement pour accompagner un yaourt nature. Trop bon !
DES FRAISES, MAIS LESQUELLES ?

Si vous aimez jardiner et planter dans votre jardin, choisissez une variété remontante comme le fraisier Mara des bois qui est particulièrement connu pour sa grande productivité en terre, comme en pot, sur les terrasses ou balcons. Les récoltes peuvent se réaliser de mai à octobre et produire de 800g à 1000g par pied. De quoi s’occuper en cuisine et de se régaler tout au long de la saison !
Qu’elles soient récoltées par vos propres soins ou dénichées chez votre producteur préféré, choisissez des fruits bien rouges, brillants et avec des collerettes vertes et fraiches. À savoir, une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection est bien sûr la saison : avant mars, et après novembre, on pense aux fruits d’hiver. La petite astuce ? Ne pas les prendre forcément grosses (elles sont souvent gorgées d’eau), préférez toujours des fraises bien odorantes.
Svp les enfants, merci de ne pas coller vos nez dans les barquettes du marché (je dis juste ça comme ça… au cas où !)



RECETTE
COULIS DE FRAISES
Préparation 10 min / Cuisson 5 min
Pour 4 personnes (environ 1 grand bol)
Pour 1 bocal / terrine 300 environ.
PRÉPARATION
- Dans une casserole, placez les fraises rincées, équeutées et coupées en deux, le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition et stoppez la cuisson aux premiers bouillons.
- Mixez très finement le tout au blender vitesse max pendant 2 min.
Attention, si vous utilisez un mixer plongeant, je vous conseille de tamiser votre coulis à défaut de vous retrouver avec tous les petits grains, car il manque de puissance. - Placez au frais jusqu’au service.
Votre coulis de fraises est prêt !
Conservation : Vous pouvez conserver votre coulis de fraises au réfrigérateur pendant 10 jours ou bien le congeler.
Et pourquoi pas le conserver en bocal, versez le coulis chaud (dans des bocaux et leurs joints lavés / stérilisés !) et en procédant immédiatement au traitement thermique, 45 min à 100 °C (se conserve ainsi 1 an).
J’espère que cette recette vous a plu et vous a donné envie de vous mettre aux fourneaux pour la réaliser. Peu importe ce que vous cuisinerez, le principal est de passer un bon moment.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires en dessous, j’adore lire vos retours et échanger avec vous.
Merci encore pour votre fidélité et votre soutien, c’est grâce à vous que je continue à partager ma passion pour la cuisine.
Et vous, quel est votre coulis de fruits préféré ?

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !
Pour rester informés des derniers articles publiés sur le blog, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail les nouvelles recettes, accord vin, astuces et vadrouilles. On reste en contact ?
[…] l’accompagner, je vous propose un Coulis de Fraises, un choix classique pour accompagner le Quatre-Quarts à la Fleur d’Oranger. La fraîcheur et […]
J’aimeJ’aime
[…] accompagnez votre gâteau au formage blanc d’un sirop d’érable ou d’un coulis de fraises ou d’abricots. Un régal […]
J’aimeJ’aime
Coucou ma Bonnie ! 🙂
Ha oui, rien de tel qu’un bon colis de fraises « fait maison » ! ❤
Bon, ici, le temps des fraises a un peu de retard…mais quel plaisir de goûter aux premiers fruits en ce printemps !
Gros bisou et bonne semaine ma Bonnie 🙂
Nathalie
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Nathalie !
C’est tellement chouette d’en avoir un peu d’avance en plus !
J’ai l’impression que ça sauve beaucoup de mes desserts « vite fait » 😂
Ici, on commence à avoir des tarifs très intéressants pour les confitures et les coulis, je pense me laisser tenter par une autre préparation lors de ma prochaine visite chez le maraicher ! 🍓
De gros bisous !
J’aimeJ’aime